Posture du mois d’avril

Avril, c’est le mois de la verticalité avec TADASANA, la posture de la montagne qui nous communique sa force et nous prépare à agir avec justesse.

Il  y a quelques temps, je me suis procurée le très intéressant et surprenant livre de Barbara Litzler : Les saisons du Yoga, l’art de vivre en yoga au fil des mois. Il comporte 12 chapitres qui correspondent chacun à un mois de l’année. Chaque chapitre présente une séance de yoga et délivre la symbolique du mois avec son retentissement sur notre vie intérieure.

Ce livre nous relie à nos rythmes biologiques et à ceux de la nature. Je le conseille à tous les yogi(nis) qui aiment pratiquer en douceur et avec intention.

Avril : « se situer dans sa verticalité nous permet de mieux prendre conscience des effets qu’ont sur nous les lieux, les gens, les circonstances et nous pouvons ainsi apprendre à ajuster, à prendre du recul et à ne pas nous épuiser inutilement ».
Fiche pratique : 1. Debout pieds joints. Alignez-vous : tête, colonne et pubis sur une même ligne (ligne médiane du corps). Commencez par vous relâcher complètement comme un bonhomme de neige en train de fondre au soleil. 2. Prenez conscience de vos appuis et repoussez le sol avec vos deux pieds pour vous sentir grandir et vous redresser avec lenteur. Ressentez quelques respirations, puis recommencez quelques fois jusqu’à ce que vous puissiez percevoir tous les détails (enracinement, verticalité, élancement vers le ciel). 3. Arrêtez-vous en position haute : le corps est aligné, souple et tonique, le souffle libre. 4. Tournez vos genoux à peine sur l’extérieur, la voûte plantaire s’affirme, le bassin se verticales, le tonus abdominal et fessier s’accentue et votre plexus solaire se dégage. 5. Faites doucement pivoter vos pouces vers l’avant puis vers l’extérieur jusqu’à ce que vos paumes de mains se trouvent vers l’avant. Vos épaules sont ouvertes et relâchées, vos omoplates se sont rapprochées de la colonne. Respirez en portant votre attention sur l’enracinement et la verticalité.

A vos tapis Amis yoginis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *