La posture du mois de mars

 Ardha matsyendrasana : la demi-posture en torsion

Matsyendra est est le nom du yogi qui créa cette posture

Il  y a quelques temps, je me suis procurée le très intéressant et surprenant livre de Barbara Litzler : Les saisons du Yoga, l’art de vivre en yoga au fil des mois. Il comporte 12 chapitres qui correspondent chacun à un mois de l’année. Chaque chapitre présente une séance de yoga et délivre la symbolique du mois avec son retentissement sur notre vie intérieure.

Ce livre nous relie à nos rythmes biologiques et à ceux de la nature. Je le conseille à tous les yogi(nis) qui aiment pratiquer en douceur et avec intention.

Mars : C’est le mois de la croissance et du nettoyage. 

Fiche pratique : 1. Assis jambes allongées. Posez le pied droit à plat l’extérieur du genou gauche et repliez la jambe gauche vers la droite. Saisissez avec la main gauche le pied ou la cheville droite (genou droit plus près possible de l’aisselle gauche) 2. Inspir : montez les bras droit à la verticale, puis descendez le bras derrière le dos avec la paume de la main à plat derrière les fessiers. Expir : faites pivoter thorax, poitrine, épaule et tête (regard au-delà de l’épaule). 5. Gardez la posture finale sur 6 à 8 respirations abdominales. Inspir : revenez en position de départ, puis inverser. Excellente posture à pratiquer une fois par jour

En mars, cultiver le renouveau ! Libérez-vous des habitudes inutiles, voire néfastes, qui freinent votre épanouissement.

 

A vos tapis Amis yoginis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *